Régions naturelles

La région Nord-Pas de Calais peut être décrite comme un assemblage de petites régions caractérisées par leur relief et leur pédologie.

Ainsi, on distingue 6 zones géomorphologiques (cf. Figure ci-dessous) :

  • le Boulonnais,
  • l’Artois,
  • la plaine d’Arras,
  • l’Avesnois,
  • la Flandre,
  • la région lilloise.

Le Boulonnais est le prolongement nord-ouest de l’Artois. Mais l’érosion s’est effectuée au fur et à mesure de la formation de l’anticlinal de l’Artois et a mis à nu les terrains du Jurassique, voire du Paléozoïque à Ferques, donnant un relief parfois encaissé.

Cette zone nous montre 2 paysages différents :

  • le Bas Boulonnais, qui représente une dépression où se trouvent les affleurements de terrains primaires,
  • le Haut Boulonnais, qui constitue la périphérie de la boutonnière boulonnaise. Son altitude diminue à la fois vers les plaines flamandes au Nrd, devant la Picardie et à l’Est en rejoignant l’Artois.

L’Artois correspond à un bombement anticlinal limitant naturellement le plateau picard au sud et les plaines flamandes du nord. Ce relèvement s’achève par une faille de regard nord, dominant la Flandre d’une cinquantaine de mètres. Le dôme de l’Artois s’étend du Nord-Ouest au Sud-Est, depuis le Boulonnais jusqu’au Cambrésis.

La plaine d’Arras se situe au niveau d’une incurvation importante de l’anticlinal artésien vers l’Est et constitue un plateau crayeux d’altitude moyenne de 100 m, limité à l’Est par le Cambrésis.

La plaine de la Scarpe est bordée au Nord par les collines de la Pévèle. Au Sud, l’Ostrevent s’étale de Douai à l’Ouest jusqu’à Raismes à l’Est et offre un relief moins monotone avec des altitudes comprises entre 15 et 90 m.

L’Avesnois est le prolongement de l’Ardenne vers l’Ouest. En effet, sous les limons fertiles (favorables à la culture du blé et de la betterave) et la craie (de faible épaisseur si elle n’est pas absente) se retrouvent les structures paléozoïques plissées de cette région d’aspect verdoyant.

La Flandre est le commencement de la grande plaine de l’Europe du Nord se continuant en Belgique, dans les Pays-Bas et en Allemagne. Son altitude est faible (30 m) sauf pour les buttes témoins tertiaires que sont les Monts des Flandres (140 m). A l’Ouest, se trouve la plaine maritime façonnée par l’influence anthropique.

La région lilloise est actuellement une immense zone urbaine (Lille-Roubaix-Tourcoing-Armentières) implantée sur l’anticlinal du Mélantois faisant affleurer des terrains crétacés.

Carte de localisation des Pays de la région Nord-Pas de Calais -  voir en grand cette image"
Carte de localisation des Pays de la région Nord-Pas de Calais

Revenir en haut

Régions naturelles

  • Cible : Grand PublicCible : Scolaire Régions naturelles