Territoire du SIGES

Le SIGES couvre l’Aire d’Alimentation en eau potable de la Métropole lilloise.

Les six masses d’eau de la nappe de la craie sollicitées sont :

Toutefois, dans une démarche naturaliste et afin de tenir compte de limites hydrogéologiques plus réalistes, les informations contenues dans le SIGES sont parfois étendues à l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais (hors formations primaires de l’Avesnois et formations jurassiques du Boulonnais).

Le territoire concerné comprend les départements du Nord (5800 km2, 447 hab/km2) et du Pas-de-Calais (6700 km2, 218 hab/km2). L’ensemble est frontalier avec la Belgique et possède une façade maritime (Mer du Nord et Manche).

Le relief est peu prononcé dans son ensemble (cf. carte du relief et des cours d’eau de la région Nord-Pas de Calais ci-dessous). Au Nord, s’étendent les plaines des Flandres (localement sous le niveau de la mer) et de la Lys, puis des plateaux crayeux d’altitude modeste (60 à 120 m). A l’Est, l’altitude augmente à l’approche de l’Avesnois et du massif ardennais (377 m au sud de Revin). La partie méridionale de la région est marquée par un relèvement qui court du Boulonnais à l’Ardenne et dont la partie occidentale, nord-ouest/sud-est, constitue les collines de l’Artois dont l’altitude décroît du Haut Boulonnais (211 m) jusqu’à Arras (70 m).

Carte du relief et des cours d’eau de la région Nord-Pas de Calais.
Les MESO décrites dans le SIGES sont bordées de noir
© BRGM

Revenir en haut