Présentation du projet SIGES

La nappe de la craie assure 95 % de l’approvisionnement en eau potable du bassin Artois-Picardie. La gestion et la protection de cette ressource est l’une des principales priorités des collectivités locales. Pour ces raisons, elles souhaitent disposer d’outils d’aide à la décision pour définir une stratégie de gestion de l’eau à court et long termes.

De plus, la nécessité de satisfaire aux obligations de la Directive Cadre de l’Eau en améliorant les connaissances est devenu un facteur encourageant la création d’une structure capable de regrouper l’ensemble des données régionales relatives aux aquifères du bassin Artois - Picardie.

Dans ce but, LMCU et ses partenaires de la COMET ont décidé de mettre en place un portail d’accès aux données sur les eaux souterraines, appelé « Système d’Informations pour la Gestion des Eaux Souterraines » (SIGES).

L’objectif principal de ce projet est de rendre disponible, librement et gratuitement, l’information sur les eaux souterraines. Le SIGES est destiné à être utilisable et compréhensible par tous, et à s’adapter au niveau de spécialité de l’utilisateur. L’accès et l’exploitation de ces données seront facilités par leur consultation sur internet, et également par la possibilité de télécharger les fichiers informatiques de ces données.

Le SIGES est voué à se développer à l’échelle locale, voire régionale, suivant les besoins et motivations des différents acteurs du domaine de l’eau. Ce site internet constituera alors un portail unique aux informations synthétisées à ces échelles.

La mise à disposition d’informations aidera la gestion des eaux souterraines, et plus généralement tous les projets où les eaux souterraines sont à prendre en compte : étude d’impact environnemental, géothermie, carrières…

Revenir en haut