Occupation des sols

La région Nord-Pas de Calais est l’une des régions de France où l’empreinte de l’homme est la plus marquée. La forte densité de population, l’important héritage industriel, les nombreuses infrastructures de communication et le fort développement de l’agriculture intensive constituent autant de facteurs qui concourent à l’artificialisation du territoire régional.

Ainsi, l’espace laissé aux milieux naturels est très réduit. Les espaces naturels du Nord Pas-de-Calais sont pour la plupart disparates et morcelés. Seuls quelques secteurs comme l’Avesnois, le Boulonnais ou encore la bande littorale abritent encore une part significative d’espaces naturels.

Face à la dégradation des espaces naturels, à l’artificialisation croissante du territoire régional et pour répondre aux besoins grandissants de la population d’espaces naturels de loisirs, les pouvoirs publics réalisent des inventaires de l’occupation du sol qui leurs permettent de développer des politiques de préservation et restauration des milieux naturels..

Revenir en haut