Les 30 dernières années ont permis de traiter les pollutions les plus importantes avec les industries lourdes, agglomérations, élevages importants…. Le défi à relever aujourd’hui est de réduire toutes les petites sources de pollution. Et cela ne peut se faire qu’avec l’implication de tous les acteurs et habitants qui vivent et travaillent sur le territoire concerné. En effet, chaque service technique des collectivités, chaque jardinier amateur, chaque artisan, chaque agriculteur… peut être à l’origine d’un rejet apparemment anodin. Mais la somme de ces petits rejets dégrade les rivières et les ressources en eau.
La protection des masses d’eau souterraine et des captages est inscrite dans le 9ème programme d’interventions de l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
Ainsi, l’Agence de l’Eau incite les collectivités territoriales à initier des Opérations de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE). L’objectif de ces opérations consiste à réduire les pollutions diffuses et dispersées (petits rejets isolés, lessivage des parcelles agricoles…) dans les aires d’alimentation des captages pour contribuer à atteindre le bon état. Par le biais de ce programme, l’agence de l’eau s’associe avec des collectivités territoriales afin de réduire l’ensemble des pollutions autour des captages en eau potable prioritaires : ce sont les « opérations de reconquête de la qualité de l’eau ». Plus de 700 communes du bassin Artois Picardie sont concernées et peuvent s’engager dans cette démarche innovante et ambitieuse.
Ces opération baptisées « ORQUE » (Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau) prévoient une approche globale de tous les facteurs et de tous les acteurs (Industriels et artisans, Collectivités, Agriculteurs et Particuliers), qui peuvent avoir un impact sur les ressources en eau souterraine du territoire.
La première étape d’une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau consiste à délimiter l’aire d’alimentation du ou des captage(s) concerné(s) et à déterminer leur vulnérabilité.
La deuxième étape de ce dispositif, le Diagnostic Territorial Multi-Pressions (DTMP) a pour but d’identifier et de localiser les différentes sources de pollution présentes. Un état actuel de l’ensemble des milieux aquatiques du territoire et des différentes natures de pollutions qui l’affectent sera établi. L’ensemble de la démarche permettra de sensibiliser les différents acteurs (collectivités, artisans, industriels, particuliers, agriculteurs) à ce problème et de proposer un accompagnement adéquat dans la mise en place d’actions adaptées au contexte.
Le croisement des données sur les sources de pollution et la vulnérabilité du territoire permet d’établir un plan d’actions pertinentes et hiérarchisées de réduction des sources de pollution selon les risques de contamination de la nappe et des milieux superficiels.
La mise en œuvre des actions ainsi listées est prioritaire sur le territoire. Elles sont basées sur la concertation, la sensibilisation et le volontariat.
Ensuite, un dispositif de suivi et d’évaluation de ces actions est mis en œuvre.